Rencontre avec Mame Yacine S. DIOP, responsable du développement durable à DP World Dakar.

Nous bénéficions au Sénégal d’un réseau d’entreprises engagées activement dans la RSE, avec des démarches adaptées au contexte

L'interview de *Mame Yacine DIOP été réalisée lors du 1er séminaire des managers durables. Un évènement organisé à Casablanca du 8 au 12 mai 2018 par l'Académie Durable Internationale (Patrick D'Humières) avec Des Enjeux et des Hommes (Agnès Rambaud), RSO au Maroc (Aziz DERJ), RSE Sénégal (Philippe BARRY et Amath BA), RSO Côte d'Ivoire (Franck EBA), le soutien de VEOLIA et de l'Ecole Centrale de Casablanca. 

Quelle est l’activité de DP World ?  

Dubaï Ports World est une grande entreprise internationale dont le siège est aux Emirats Arabes Unis, à Dubaï. Elle gère près de 80 installations portuaires dans 40 pays. Le Groupe est présent au Sénégal depuis 2008 : DP World Dakar est l’opérateur du terminal à conteneur du port autonome de Dakar. C’est une activité de manutention de conteneurs à grande échelle.

Quels sont les principaux enjeux d’une telle activité ?

Nos enjeux tournent d’abord autour de la sûreté et de la sécurité, mais aussi de l’environnement et du capital humain que représente notre personnel. Nous sommes également conscients qu’une entreprise comme DP World Dakar a un fort impact sur la chaîne d’approvisionnement, les PME locales fournisseurs et sous-traitants.

Nous menons des actions avec tout notre écosystème, nos clients, les structures éducatives, les associations, le gouvernement. Nous avons par exemple un partenariat avec l’Université Alioune Diop de Bambey pour mener des programmes de reboisement. Nous avons également mis sur pied cette année le programme « DP for Woman » afin de mieux prendre en charge les préoccupations des femmes, les former et les faire accéder aux postes de responsabilité. Enfin, parce que la mer est son écosystème naturel, DP World est la première entreprise de son secteur à adhérer au World Ocean Council : nous allons participer, avec les partenaires de cette alliance internationale multi-industries, à lutter contre la pollution marine et mettre en place une bonne gestion des océans. 

Le contexte au Sénégal est-t-il favorable aux démarches de RSE ?

Nous bénéficions au Sénégal d’un réseau actif d’entreprises engagées dans la RSE, avec des démarches adaptées au contexte. Cela nous a aidé pour implémenter la politique RSE, en cohérence avec la démarche du Groupe DP World. Grace au réseau RSE Sénégal, nous avons organisé en 2016 une formation pour sensibiliser une partie du personnel à cet aspect. C’était une étape importante mais nous voulons maintenant aller plus loin et intégrer les ODD à la stratégie de l’entreprise en la faisant entrer dans tous les départements, ce qui reste encore une difficulté. Nous nous appuyons sur les compétences de Philippe BARRY de l’initiative RSE Sénégal pour mettre en place un panel, organiser des conférences et ainsi redynamiser la démarche.

Quel est votre prochain challenge ?

Nous voulons travailler sur le rapport de développement durable. Il est nécessaire pour partager, faire savoir ce qui se fait dans l’entreprise et au niveau des communautés. Il nous permettra d’engager davantage le dialogue avec les parties prenantes et de collaborer avec nos interlocuteurs dans toute la chaîne de valeur. Suivre ce séminaire m’a confortée dans cette idée.

Quels sont les apports de ce premier séminaire de l’académie durable internationale auquel vous participez et que ferez-vous une fois rentrée à votre poste de travail ?

Quand j’ai reçu la convocation et vu que ça parlait de durabilité je me suis dit ça c’est pour moi ! Et je ne me suis pas trompée car nous en tirons vraiment profit. Dans ce contexte euro-africain nous avons parlé d’économie circulaire, des enjeux et de la stratégie de RSE, du cas de RSO au Maroc. J’ai trouvé réponse à plusieurs questions que je me posais.

Je me suis engagée à restituer au top management tout ce que nous avons eu pendant ce séminaire, pour faire passer le message et impliquer au plus haut niveau de l’entreprise. Je vais également continuer à échanger avec mes pairs que j’ai rencontrés ici, parce que l’on sent que on peut faire beaucoup de choses ensemble, dans l’intérêt du continent africain et même au-delà.  

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bio Mame Yacine Seck DIOP - Responsable Développement Durable, DP World Dakar  

Diplômée en Linguistique Appliquée de l’université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal, Mame Yacine est toujours membre de son Laboratoire de Recherches Sociolinguistiques et Didactiques avec un doctorat en cours en terminologie et langues de spécialité.  

Recrutée en 2008 par DP World Dakar dans le département commercial, rien ne la prédestinait à une carrière dans un milieu portuaire. Nommée Ambassadeur RSE en octobre 2014, elle s’est impliquée dans ce programme que le Groupe avait mis en place pour marquer son engagement et sa responsabilité vis-à-vis de la communauté. En 2016, l’approche de RSE du Groupe s’est commuée en Développement Durable dont la responsabilité lui a été confiée.

Mame Yacine a déjà suivi plusieurs formations sur le leadership, le développement durable et les nouveaux standards GRI pour le reporting. 

Rencontre avec Mame Yacine S. DIOP, responsable du développement durable à DP World Dakar.
avec Bassirou SYLLA et Philippe BARRY
avec Bassirou SYLLA et Philippe BARRY avec Bassirou SYLLA et Philippe BARRY

avec Bassirou SYLLA et Philippe BARRY

Retour à l'accueil