L'Agence Africaine de Développement Durable est une ONG créée en 2003 par un couple franco-béninois, Pablo KAKPO et Catherine PUISEUX-KAKPO pour promouvoir un développement durable et inclusif en Afrique. 

AGADD possède une antenne en France et une autre au Bénin. 

AGADD travaille dans deux domaines : la valorisation des plantes endogènes pour la santé des populations, dont l'Artemisia et le Moringa, et l'intégration des ODD dans l'économie africaine. 

AGADD relaie d'autres initiatives liées au développement durable en Afrique par des actions de communication. 

AGADD - Qui sommes-nous ?
AGADD - Qui sommes-nous ?
AGADD - Qui sommes-nous ?
AGADD - Qui sommes-nous ?
AGADD - Qui sommes-nous ?
AGADD - Qui sommes-nous ?
AGADD - Qui sommes-nous ?
AGADD - Qui sommes-nous ?

VALORISATION DES PLANTES ENDOGENES : ARTEMISIA ET MORINGA, DEUX PLANTES AUX MULTIPLES VERTUS

Notre mission concernant l'Artemisia : vaincre le paludisme dans le département du Mono en assurant la production, la transformation, la promotion, et la commercialisation de l'artémisia dans le respect strict des protocoles développés par la Maison de l'Artémisia. Assurer la formation des nouveaux acteurs et partager nos expériences dans le réseau. 

AGADD est partenaire de "la Maison d'Artemisia France" et Membre du réseau "La Maison d'Artemisia du Bénin", sous le nom "La Maison d'Artemisia de Grand-Popo". A ce titre, AGADD est chargée du dossier AMM (Autorisation de mise sur le marché) pour le Bénin. Pablo, vice président de la Maison de l'Artemisia Bénin est chargé de la communication et des relations extérieures. 

En 2019 AGADD, avec le soutien du réseau des Maisons de l'Artemisia et avec le renfort de jeunes volontaires, étudiants en pharmacie, béninois et français. a organisé une campagne de sensibilisation à l'utilisation de la tisane d'Artemisia pour lutter contre le paludisme dans 70 villages du Mono et du Couffo,

Notre mission concernant le Moringa : contribuer à la souveraineté alimentaire et à la santé des populations locales par la production et l'utilisation du Moringa, former les nouveaux acteurs en privilégiant le travail avec les groupements de femmes. AGADD est partenaire de MORINGA NEXUS et Merci-Arbre de vie, membre de Africa Moringa Hub.

Nous cultivons et transformons ces deux plantes sur nos sites de Grand Popo et Cotonou (Agonsoudja) ainsi que des produits maraîchers biologiques. 

Nos prochains projets en matière d'agroécologie et de valorisation des plantes endogènes : 

  • Une "Maison des Plantes", qui regroupera sur deux sites à Cotonou et Grand Popo, la transformation et la distribution des plantes endogènes à forte valeur ajoutée pour la nutrition et la santé ainsi que le partage des connaissances et savoir-faire. 
  • La production et la transformation de la noix de coco à Grand Popo, pour fournir des emplois et une nouvelle couverture forestière sur la côte. Notre champ de Zogbedji est déjà planté de 600 cocotiers. La région de Grand Popo est une zone anciennement riche en cocoteraies. Suite à plusieurs vagues de déforestation, la ressource devenue rare est essentiellement achetée et acheminée vers le Nigéria où elle est valorisée. Aujourd'hui la seule transformation sur place, l'huile, se fait à la main avec une méthode artisanale et peu hygiénique, impropre à la consommation dans les circuits commerciaux. Un potentiel important reste à développer ! 

AGADD participe également à des opérations de développement durable en ville sur la gestion des déchets, l'agriculture urbaine et la reforestation. 

AGADD - Qui sommes-nous ?
AGADD - Qui sommes-nous ?
AGADD - Qui sommes-nous ?
AGADD - Qui sommes-nous ?
AGADD - Qui sommes-nous ?
AGADD - Qui sommes-nous ?

INTEGRATION DES ODD DANS L'ECONOMIE AFRICAINE

Le développement de l'économie en Afrique de l'Ouest, très attendu pour contribuer aux graves carences sociales, doit se faire dans le respect de l'environnement et du bien-être des populations. Le réseau grandissant des PME et TPE africaines peut porter cet objectif s'il intègre la notion d'impact positif dès la création des structures. AGADD oeuvre auprès des acteurs du secteur privé et des ONG pour intégrer les ODD dans la chaîne de valeur économique. 

AGADD est membre de l'Académie Durable Internationale, qui forme des cadres européens et africains aux principes de la RSE et de l'économie positive.

AGADD soutient également l'association RSE&PED, une plateforme pédagogique sur la RSE à destination des pays en développement avec un fort réseau en Afrique. 

1er séminaire des managers durables en mai 2018 à Casablanca (Académie Durable Internationale)

1er séminaire des managers durables en mai 2018 à Casablanca (Académie Durable Internationale)

COMMUNICATION SUR LES ODD EN AFRIQUE 

AGADD met régulièrement en valeur les acteurs du développement durable et de l'économie positive en Afrique, par des interviews, portraits et partage de bonnes pratiques. (voir les articles "les rencontres d'AGADD"). 

En 2020 nous avons initié une série de rencontres nommées "Les Apéros d'AGADD" au siège de l'association à Cotonou, quartier Zogbohoué, pour sensibiliser à l'Agenda 2030. Chaque rencontre est dédiée à un ODD avec la présence d'un ou une invitée particulièrement impliquée. 

 

AGADD - Qui sommes-nous ?
AGADD - Qui sommes-nous ?
AGADD - Qui sommes-nous ?
AGADD - Qui sommes-nous ?

Pablo et Catherine sont tous les deux des professionnels du développement durable et de la RSE, à Cotonou et Paris. AGADD est un engagement supplémentaire et bénévole, au service du monde qu'ils souhaitent laisser à leurs enfants et aux générations à venir.

AGADD - Qui sommes-nous ?
Retour à l'accueil