Transmettre partout le même plaidoyer

 

L'interview de *Missira Fatimata KEITA a été réalisée à l’occasion du 1er séminaire des managers durables d’avenir en Afrique. Un évènement organisé à Casablanca du 8 au 12 mai 2018 par l'Académie Durable Internationale (Patrick D'Humières) avec Des Enjeux et des Hommes (Agnès Rambaud), RSO au Maroc (Aziz DERJ), RSE Sénégal (Philippe BARRY et Amath BA), RSO Côte d'Ivoire (Franck EBA), le soutien de VEOLIA et de l'Ecole Centrale de Casablanca. 

Quelle est l'étendue de votre fonction et quels enjeux de RSE sont prioritaires dans votre activité ?

Je suis en charge pour Eiffage au Sénégal de toutes les questions liées à la sécurité, à l’environnement et à la RSE. L’un des premiers enjeux de nos métiers du bâtiment et des travaux publics c’est l’environnement, il représente une part importante de nos grandes orientations. L’autre enjeu principal est lié à nos nombreuses parties prenantes, l’Etat et les institutions, les partenaires associatifs, nos clients, les collaborateurs, les fournisseurs, les sous-traitants… Nos projets doivent être compris, acceptés, suivis, évalués et ceci est également au cœur de notre démarche de développement durable.

Au fil du séminaire, percevez-vous des différences entre votre approche et celle de vos homologues en France ?

La composante culturelle est très importante, donc les données d’entrée sont différentes, mais je constate que nous avons tous les mêmes problématiques, seule leur importance relative est différente selon les pays. En tant que responsable sécurité par exemple, je fais plus de travail sur le terrain pour des sujets primaires de santé et d’accès aux soins que ce à quoi je m’attendais car si cela n’est pas pris en charge par l’entreprise, les problématiques de sécurité au travail ne peuvent pas être abordées. Mais globalement nous avons tous le même discours et les mêmes attentes. Ce concept de RSE, il faut continuer à en faire partout un véritable plaidoyer même lorsque les entreprises dépendent d’un grand groupe comme c’est le cas pour la nôtre.

Quels sont les apports de cette première session de l’Académie à laquelle vous participez ?

Ce que j’entends ici va me permettre de préciser mon engagement dans l’entreprise et à l’extérieur de l’entreprise car ma vision des choses a évolué. Le Maroc a accueilli cet évènement et comme il est très proche du Sénégal, cela va être utile consolider ce réseau qui vient de naître.

Je suis très fière de faire partie de cette première promotion, cela me permet de partager des idées et des valeurs que je porte au travail comme dans ma vie personnelle. Cela nous donne aussi un rôle moral et citoyen : transmettre au Sénégal ce plaidoyer auquel nous avons l’honneur de participer. Tout ceci est constructif et prometteur.

*Bio Missira Fatimata KEITA, Directrice du Système de Management QHSE et RSE, Eiffage Sénégal 

Missira Fatimata KEITA est la Directrice du Système de Management QHSE et RSE depuis 2009 d’une entreprise du BTP, Eiffage Sénégal, filiale du Groupe Eiffage qui regroupe les quatre métiers du groupe (Construction, Infrastructures, Energie, Concessions et PPP) sous une seule entité.  Elle a été en charge de la Prévention des Risques Professionnels puis Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé en France pendant 10 ans. Basée au Sénégal depuis 2006, elle anime et structure la Responsabilité Sociétale de l’entreprise Eiffage au Sénégal et participe au Comité de Direction. 

Missira Fatimata KEITA est également Présidente du Comité Technique Sectoriel des CHSCT du BTP au Sénégal.

Missira Fatimata KEITA avec Franck EBA et Athanase DAKON, avec Valérie TIACOH, avec Zeineb BENKHADRA et Massoud BICANIMEN,Missira Fatimata KEITA avec Franck EBA et Athanase DAKON, avec Valérie TIACOH, avec Zeineb BENKHADRA et Massoud BICANIMEN,
Missira Fatimata KEITA avec Franck EBA et Athanase DAKON, avec Valérie TIACOH, avec Zeineb BENKHADRA et Massoud BICANIMEN,Missira Fatimata KEITA avec Franck EBA et Athanase DAKON, avec Valérie TIACOH, avec Zeineb BENKHADRA et Massoud BICANIMEN,

Missira Fatimata KEITA avec Franck EBA et Athanase DAKON, avec Valérie TIACOH, avec Zeineb BENKHADRA et Massoud BICANIMEN,

Retour à l'accueil