Le thème de l’exposition universelle de Shangaï 2010 qui se déroule du 1er Mai au 31 Octobre 2010 est «Better City, Better Life». On peut dire, à un mois de la clôture que l’évènement est un succès compte tenu des 400 000 visiteurs quotidiens, et de la qualité de l’organisation ...

C’est d’abord une réussite interne pour la Chine. Dans la ville, dans les files d’attente, on voit toutes classes d’âge confondus, appareil photo en action dans une ambiance sonore impressionnante, des chinois venus de toutes les provinces. Ils constituent 95% de la fréquentation de l’exposition. C’est aussi une réussite internationale car la Chine a démontré au monde entier, une 2ème fois après les JO de Pékin, sa capacité à organiser de grands événements. Ce qui frappe sur les lieux de l’exposition c’est le souci de minimiser les émissions de CO2 en matière de transport. Les  nombreux moyens de déplacement mis en place sur le site: bus, taxi, moto, vélo...sont électriques ou à énergie musculaire. Et les deux roues qui circulent en ville le font en silence, car même s’ils sont peu rutilants, ils sont la plupart du temps électrique: Ces dispositions ne compenseront pas les innombrables voyages en avion générés par l’exposition elle même, mais mettent en évidence que cette technologie a déjà largement dépassé le stade de l’innovation. Observons également toute la politique efficace  de gestion de déchets mise en place. Le site est d’une propreté exemplaire à l’instar de la ville elle même. La main d’oeuvre abondante et bon marché en est une raison évidente.

Shangaï, ville propre et électrique
Shangaï, ville propre et électrique

 Les Stands

Nous avons visité en premier la zone C qui abrite les pavillons Europe et Afrique. Ensuite les pavillon chinois et canadiens,  Caraïbes et Pacifique.

La Chine a su mettre en valeur au rez de chaussée de son pavillon, la diversité de ses régions. La grande richesse culturelle mise en avant, le potentiel touristique et les développements technologiques à venir font de cette zone une des plus intéressante de l’exposition car une des plus nouvelles pour les visiteurs étrangers.

L’Italie et la France ont su évoquer leur culture, musique, cuisine, art, architecture, mod, avec un raffinement exemplaire. Le Canada a mis en avant l’intégration sociale comme vecteur d’une ville dans laquelle il fait bon vivre, rejoignant le thème de l’exposition finalement assez peu perceptible sur les stands. Les pays d’Europe du Nord, Suède, Norvège, présentent comme on peu s’y attendre de la part d’état très concernés par l’écologie, de vraies solutions de mobilité urbaine et d’architecture intégrant la question énergétique.

Nos Interrogations:Pourquoi les pays d’Afrique qui sont inondés en permanence par le soleil n’ont-t-ils pas transposé  d’une certaine manière cette lumière sur leurs stands?

D’une manière globale, on ressort du pavillon «Afrique» avec un sentiment de «peut mieux faire». Sommes nous trop exigeants ? Le bilan nous le dira. En tout état de cause Il y avait beaucoup de visiteurs chinois sur les stands des pays d’Afrique et il est important de saluer l’oeuvre géante installée dans le hall qui recueille un grand succès. Notre coup de coeur va au stand du Cap Vert, plus vivant, plus lumineux, plus explicite que les autres, d’autant que la présence humaine et chaleureuse y est plus importante qu’ailleurs. Le hamac du Bénin est très beau et les différents types de bois du Congo magnifiques.

L’exposition de Shangaï ponctue l’arrivée de la Chine dans la cour des grands. 

Shangaï, ville propre et électrique
Retour à l'accueil