Pointe Noire : semaine du développement durable
02 mai 2010Dans le cadre de son programme «Afrique Villes Propres», AGADD élabore des schémas directeurs de gestion des déchets de quelques villes africaines de 1 000 000 d’habitants et plus. Ces villes partagent une même problématique liée à la multiplication des ordures ménagères et à l’absence quasi-totale de leur prise en charge. La gravité de la situation et les problèmes de santé publique qui en découlent, amènent désormais les différents acteurs concernés, publics et privés à se mobiliser. Avec eux, AGADD établit les diagnostics, fait partager les constats et les solutions, et propose des programmes à même de faire fructifier collectivement les efforts, pour des villes propres et saines. Nous initions ici une série d’articles sur les expériences en cours.
Du 26 mars au 15 avril 2010, AGADD a réalisé une mission sur le schéma directeur des déchets urbains à Pointe Noire au Congo. C’est dans ce contexte qu’AGADD a pu participer aux manifestations de la semaine du Développement Durable qui s’y déroulait du 31 Mars au 3 Avril. Elle portait justement sur la gestion et valorisation des déchets. Cette semaine a été marquée par 4 événements forts:
- une exposition au Centre Culturel Français sur la gestion et valorisation des déchets
- Une conférence-débat sur la gestion et les filières des déchets
- Une opération «Quartier Propre» dans l’arrondissement de Mvoumvou
- SITRAD Congo : Inauguration de l’Ecopole de TCHISSANGA qui fera l’objet d’un autre article
L’exposition et la conférence-débat avaient pour objectifs de sensibiliser les jeunes élèves, collégiens , lycéens et étudiants sur leur environnement, les décharges sauvages, les flux des déchets, les solutions possibles et les filières liées au Green Business, formations, potentiel existant dans le monde de la gestion des déchets. Au vu de la participation de ces jeunes et de la qualité de leurs questions, l’opération fut un succès. L’exposition devient itinérante dans les écoles, collèges et lycées suite à une forte demande de ces derniers.
L’opération « Quartier propre » s’est déroulée le samedi 3 Avril aux abords du « Rond Point Sympathique » a permis de regrouper plus de 200 jeunes encadrés par l’équipe de bénévoles de l’association Mvoumvou Assaini, présidée par le dynamique et inoxydable Modeste Nombo. Les équipes ainsi mobilisées ont nettoyé les avenues, débouché les caniveaux, etc.
La mairie de l’arrondissement, la Mairie centrale et Total E&P Congo ont assuré le support logistique avec des camions bennes, machines, des gants, masques, brouettes, pelles, balais mais aussi rafraîchissements et collations. Total avait engagé sur le terrain son staff* de la Division responsabilité sociétale et Communication.
Cette opération était menée dans le cadre du projet pilote «Quartier Propre» qui mérite d’être mis en lumière : C’est un partenariat public, privé, population et société civile. Sont impliqués, la Mairie de Pointe Noire, Total E&P Congo, la population de l’arrondissement de Mvoumvou et l’association Mvoumvou Assaini. Démarré en 2006, ce projet s’articule autour de 3 types d’objectifs, principal, institutionnel et opérationnel et des engagements de la part de chacun des acteurs.
L’Objectif Principal est la construction d’un centre de tri ou de transit qui fabriquera du compost et démontrera la faisabilité d’une gestion participative des ordures ménagères dans le quartier 203 de l’arrondissement de Mvonmvou. Si elle est réussie, cette expérience sera déployée dans les autres arrondissements.
L’objectif institutionnel vise à créer et rendre pérenne une structure locale pour la gestion des ordures ménagères (Mvoum vou Assaini). Le centre de tri sera bien sûr créateur d’emplois locaux.
Opérationnellement, le projet amène à fabriquer 400 poubelles de ménages, 20 poubelles de marchés, 07 charrettes, à acheter des outils aratoires pour l’assainissement et à acquérir 08 bacs à ordures et un camion multi-bennes.
Comme condition de réussite, les engagements respectifs sont pris :
La Municipalité met à disposition une personne ressource, des bacs à ordures et un terrain pour construire le futur centre de transit de tri et de compost. Elle prend à sa charge l’enlèvement régulier des bacs à ordures et la mise à disposition d’un véhicule multi bennes à l’arrondissement 2 pour le projet pilote.
TOTAL E&P Congo accompagne les communautés dans la mise en œuvre du pilote en détachant un consultant, met à disposition des fûts propres pour fabrication des poubelles de ménages et des marchés et finance la construction du centre.
Ce partenariat est exemplaire et il est souhaitable que d’autres entreprises dans le cadre de leur responsabilité sociétale, nouent ainsi des partenariats avec la mairie et les associations d’autres arrondissements afin que la conjugaison des efforts et des énergies redonnent un nouveau visage à ces quartiers populaires.
Les habitants de la Cité, les enfants et ceux qui y naîtront ont le droit de vivre dans un environnement sain. C’est le devoir de tous les adultes qui aiment aujourd’hui la ville de Pointe Noire.
AGADD pour sa part ne ménagera pas ses efforts. Pour ce faire, nous envisageons très prochainement, d’organiser en partenariat avec la Chambre de Commerce de la Ville un Forum sur les déchets urbains.Au cours de notre étude, nous avons rencontré d’autres initiatives intéressantes sur le terrain entre autres celle des jeunes de Tié Tié, Loandjili et des associations telles que :
- ADE** qui fait un travail remarquable de sensibilisation de la population à travers des émissions de télévision « Kukenguila» qui veut dire « préservons »
- Bane Bu Mvoum-Mvou*** (lutte contre la pauvreté)
- Association pour la mémoire de Jean- Félix TCHICAYA****
Les Dépêches de Brazzaville par la plume de Lucie Prisca Condhet contribue à la sensibilisation de la population de Pointe Noire
Staff* : Louis-Roger Tchinianga,
Daniel-Arsène Batanga, Eugénie Bandila, Séliatou Kayode Anglade, Sophie Ignoumba, Princilia Mabiala Pangou, Margerie Chauffeton.
ADE**: Albert Mbama, Joacquim Delove
Bane Bu Mvou-Mvou*** : Pascal Djimbi
Jean-Félix Tchicaya****: Lauréate Mberi-Bigny