DSCF6998.JPGAGADD a participé du 7 au 10 juin 2010 à Pointe-Noire au Congo, au forum international d’affaires portant sur le thème : "Après Copenhague, quelles opportunités d’affaires et d’investissement en Afrique ?". 

Ce forum placé sous le haut patronage de Son Excellence, Monsieur Henri DJOMBO, Ministre du Développement durable, de l’Economie forestière et de l’environnement, consacre Pointe Noire comme ville pilote sur le thème du green business en Afrique. 

Parmi les nombreuses personnalités présentes, le Député Maire de la ville de Pointe Noire M Roland Bouiti- Viaudo, Le représentant de la CEEAC Dr  Honoré TABUNA, les représentants de la BDEAC Mariano MICHA MASSA et Ludovic MIARO III, le coordonnateur résident des agences des Nations Unies M. José Herman WABO, le président de la Chambre de Commerce d’Industrie, de l’Agriculture et des Métiers de Pointe Noire et une forte délégation d’entreprises françaises accompagnées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. DSCF7006

« Voir l’Afrique en général  et le Congo en particulier s’engager dans la voie d’une économie décarbonée », « créer un cadre de dialogue des organisations intermédiaires sur le green business, et des centres de formation sur les métiers de l’économie verte » « ouvrir les instruments financiers à toute forme d’investissement inhérent à l’économie verte », « créer un réseau sous-régional des entreprises impliquées dans l’économie verte » sont parmi les nombreuses pistes lancées par les intervenants. 

Le potentiel régional immense que représentent les ressources naturelles, les aires protégées, les forêts, réservoirs de carbone, l’eau, le vent, le soleil, les terres arables, la bio diversité… a été mis en évidence pour impulser les éco-activités dans la sous-région : éco-tourisme, éco-construction, gestion forestière durable, agro carburants, énergies renouvelables, doivent donner une place majeure au green business en Afrique centrale et le valoriser dans le contexte international

DSCF7018l’AGADD a présenté une approche de la gestion des déchets, eau et assainissement dans les villes d’Afrique Centrale. L’agence propose un diagnostic en 5 axes dont la révision du cadre législatif et  réglementaire des pays de l’Afrique centrale. Il a préconisé une stratégie sous-régionale axée sur la dotation de la Zone CEMAC/ CEEAC d’un schéma directeur de la gestion des déchets et d’un cadre règlementaire et normatif contrôlé. 

Le grand débat général relatif au thème "de Copenhague 2009 à Cancùn 2010 : comment impliquer le secteur privé africain dans les négociations climatiques ?" a conclu à la nécessité d’intégrer cet acteur essentiel plus en amont dans les travaux préparatoires sur les grands débats. 

A l’issue du forum, il a été décidé de mettre en place un organe mixte de suivi impliquant les principaux organisateurs, en vue de la mise en œuvre des recommandations et dans la perspective de la mise en place d’un cadre de concertation avec les pouvoirs publics, la société civile et les entreprises privées.

DSCF7071

Mandat est donné à la Chambre de

commerce de Pointe-Noire d’assurer la coordination de ce cadre de concertation. AGADD fera partie de ce comité de suivi et de pilotage.

Ce premier forum de Pointe-Noire sur le green business sera donc institutionnalisé. AGADD participant à l’organe de suivi, nous vous tiendrons au courant de ce rendez vous, porteur de beaucoup d’espoirs de développement. 

 

 

 

Le compte rendu complet du forum (à télécharger en pdf) 

 
Retour à l'accueil