Copenhague, la journée africaine
01 janv. 2010Le sommet a laissé dans nos esprits des traces positives même si le geste politique majeur que nous attendions tous n’a pas eu lieu.
Bien que dominées par les Etats Unis et le Chine, les négociations ont permis au continent Africain de faire entendre sa voix. L’Afrique en menaçant de quitter les négociations a surpris la communauté internationale. Elle a pu mesurer les nouveaux rapports de force et obtenu la non suspension du protocole de Kyoto. Désormais la feuille de route du continent dans la perspective des sommets de Bonn et Mexico est tracée.
A Copenhague, le Mali a symboliquement montré la voie. En organisant le 17 Décembre, la soirée africaine en partenariat avec GoodPlanet, le Mali a permis à tous les africains, accrédités ou non, de vivre un très beau moment de partage.
Sous l’égide du Président ATT, Tiemoko Sangaré, le dynamique ministre de l’environnement du Mali, a invité tous ses homologues africains, et les représentants des institutions financières africaines à une soirée de réflexion et de détente pour clôre la Journée du Mali.
C’est l’alchimie des liens entre Yann Arthus Bertrand, fondateur de Good Planet et Tiemoko Sangaré, qui a permis la chaleur et la réussite de cette soirée, sans oublier la virtuosité de Salif Keita. Le photographe a loué pour toute la période de Copenhague le Danish Film Institute qu’il a mis à disposition du Mali pour cette manifestation.
Au delà de la qualité du cadre culturel, de la diversité réjouissante des publics en présence, les paroles du président malien ont sonné juste :
Le Président Malien a rappelé son attachement personnel à la lutte contre le changement climatique dont les effets ont déjà dénaturé une partie des paysages de son enfance. Il a rappelé les bases de la proposition de Charte Africaine de Compensation Volontaire qu’il est venu présenter à Copenhague, en complément des *MDP peu adaptés aux réalités africaines. Il a vivement encouragé tous les projets portés par les jeunes, la nécessité de les soutenir et mis en avant les acteurs du réseau Africarbon, une initiative de la jeunesse africaine qui veut montrer que l’Afrique participe à la recherche de la solution au réchauffement climatique. Il a Insisté sur la nécessaire sensibilisation de la population, à l’école, dans la famille.
Les ministres nigériens et camerounais en charge de l’Environnement étaient présents.
Cette manifestation du 17 Décembre représentait un concentré de ce que nous pourrions espérer, à la fois de la volonté politique africaine, de la convergence des intérêts nord-sud, et du rôle de la culture dans les politiques publiques.
Notons aussi au titre des acquis du sommet, la prise de conscience des opinions publiques mondiales comme jamais encore un sujet environnemental ne l’avait permis. La relève citoyenne, de continent à continent, peut produire un effet de levier vis à vis des élus.Elle doit être intégrée dans nos réflexions et stratégies d’action en perspective du prochain sommet de Mexico à la fin de l’année 2010.
Nous remercions tous ceux qui ont été sur ce blog et nous encouragent à continuer, à diffuser ces informations. A tous nos lecteurs et soutiens, nous vous donnons rendez vous le 15 Janvier pour le prochain article qui sera intitulé, « Mexico, réunir tout ce qui est épars ».
*Mécanisme de développement propre