AGADD continue son diagnostic des politiques de gestion des déchets des principales villes d’Afrique Centrale et de l’Ouest. Engagé au Congo à Pointe Noire, le parcours nous amène aujourd’hui à Brazzaville. 

DSCF6727.JPGLorsqu’on arrive à Brazzaville par l’aéroport, que cela soit de jour ou de nuit, on est frappé par deux visions : celle de la forêt dense et luxuriante, et celle d’un ouvrage au design très réussi : celui de la station X-OIL Congo, qui apprendra-t-on, a fait école depuis son élaboration chez d’autres concepteurs de stations. 

Un survol rapide de la ville confirme la bonne impression initiale : la ville est verte, la politique de reforestation urbaine continue. En témoignent les palmiers royaux le long de la Corniche et sur les larges avenues. La ville tient aussi sa grandeur de l’impérial fleuve Congo, le second au monde par son débit et le second plus long d'Afrique après le Nil avec 4700 kilomètres. Le fleuve Congo sépare Brazzaville de sa voisine Kinshasa qu’on peut atteindre en 15 mn par bateau.

Si les actions de reforestation sont soutenues, force est de constater que de sérieux efforts restent à faire au niveau de la gestion des déchets et plus largement d’une politique d’assainissement de la ville. En effet nos visites dans les arrondissements de Bacongo, Makélékélé, Poto-Poto , nous ont permis de constater qu’en terme d’accumulation d’immondices, il n’y a pas de différences entre certains arrondissements de Pointe Noire ou de Brazzaville. Décharges sauvages, Insalubrité, et problèmes de santé publique associés appellent à un sursaut citoyen et à la responsabilité des politiques comme des entreprises. La population et les associations sont laissées à elles mêmes sans encadrement et sans moyens. Cependant il est permis d’espérer car plusieurs projets sont en cours et vont bientôt être visibles.

DSCF6683.JPG

Un plan directeur de la gestion des déchets de la ville de Brazzaville (2007-2018) a été réalisé. La mise en œuvre des recommandations de ce plan directeur a démarré. L’organisation, la structuration des associations, la sensibilisation, la cartographie et le zonage de la ville ont été confiée à AGETIP-Bénin compte tenu de son expertise en la matière. En effet sur financement du Ministère des affaires sociales, de l’action humanitaire et de la Solidarité via la BAD*, piloté par le PARSEGD en partenariat avec la Mairie de Brazzaville, un vaste projet pilote de gestion des déchets va être lancé.

Ce projet pilote concerne des zones cibles dans 4 arrondissements de la ville. La livraison des 500 charrettes pour la pré-collecte a commencé. Des outils et 1000 tenues pour garantir la sécurité des pousse pousseurs et autres sont prêtes. Le budget de la pré-collecte est estimé à 450 000 000 FCFA.

DSCF6679

 

 

 

 

 

 

Un autre projet Pro-Brazza va également démarrer dont nous parlerons ultérieurement. Nous ne pouvons terminer cet article sans remercier les structures ou personnes qui nous ont soutenues dans notre démarche à savoir :

  • Mme Emilienne RAOUL Ministre des Affaires Sociales de l’Action Humanitaire et de la  Solidarité
  • M. Constant Kiakouama Directeur National du PARSEGD
  • M.  Albert Mouyoki Directeur de Cabinet du Député- Maire de La ville de Brazzaville
  • M. Olivier Mensah Administrateur Général de X-OIL Congo, notre partenaire et son équipe:
  • M. Expédit Mensah
  • Mme Chimène
  • Mme Constantine Apele 
Retour à l'accueil