Au Tchad, un nouvel élan
15 janv. 2011En janvier 2011, dan le cadre du cinquantenaire des Indépendances, la Chambre de Commerce du Tchad a organisé deux évènements, La Foire et le Forum Economique. Le succès des deux manifestations souligne clairement le redémarrage du pays après une longue période de guerre.
Organisée par la Chambre de Commerce du Tchad, par la volonté de son Président Souradj Koulamallah, la Foire a rencontré un vif succès avec plus de 12000 entrées par jour, de très nombreux stands et un village agricole. Financée par le PNSA, le programme de sécurité alimentaire, l’évènement a aussi donné lieu côté Forum à des tables rondes sur le développement du secteur agro alimentaire etles opportunités du green business, auxquels les EMRC, représenté par sa vice présidente Idit Miller, et AGADD ont prêté leur concours.La volonté politique d’un nouveau décollage économique et l’appel nécessaire aux investisseurs ont été rappelés par tous les acteurs politiques, à commencer par le Président Idriss DebyItno et son premier ministre Emmanuel Nadingar.
Celui-ci, lors d’un dîner de remerciement des intervenants en présence de quatre autres membres de l’équipe ministérielle, a souligné l’importance de la présence des consultants au début de ce nouveau projet de développement du pays. Il a affirmé que son gouvernement mettra tout en œuvre pour faciliter la réalisation des espoirs soulevés par ces perspectives, et leur enjoint de continuer à travailler avec lui lors des prochaines étapes, dans un esprit gagnant-gagnant. La valorisation des ressources du pays demande à développer des partenariats, d’où la présence d’importantes délégations étrangères, aux premiers rangs desquelles la Lybie, le Soudan et le Cameroun. Le Bénin était également présent avec des représentants du port autonome de Cotonou.
Nous suivrons donc avec attention cet appel aux partenaires et aux investisseurs, pour insuffler dans le redécollage économique la part d’innovation que représente le green business, au Tchad comme dans toute l’Afrique.
Nous tenons à remercier Madame Amina Ehemir et Messieurs Issaka Abderaman Haggar et Boubakari, pour le rôle important qu’ils ont joué dans le succès de ces deux événements.