AGADD s'engage dans le Tour du Monde du Développement DurableAGADD s'engage dans le Tour du Monde du Développement Durable

Organisé par le magazine Toogezer et son hôte, la Cité Universitaire Internationale, l’évènement du « Tour du Monde du Développement Durable » visait à réunir des porteurs de projets du monde entier. Objectif  de cette opération, qui ouvrait le semaine du Développement Durable en France:  partager les expériences et les valeurs du développement durable, mises en œuvre partout sur la planète.

Agadd a soutenu cette opération en participant aux réunions préalables et aux tables rondes. Un partenaire de l’agence, ISOMET, représenté par son directeur, William Ilboudo, est également venu du Burkina Faso présenter ses réalisations et ses projets dans le domaine des énergies renouvelables.

Dans le cadre très symbolique, de la cité universitaire, lieu d’enseignement cosmopolite, l’évènement s’est déroulé sur un mode festif et a donné lieu à des échanges très riches entre les participants.

Agadd a noué des liens prometteurs avec deux associations qui luttent contre la déforestation et développent les énergies renouvelables : le GERES, qui agit entre autre dans l’Himalaya et au Cambodge, et HORN RELIEF, en Afrique de l’Est. Horn Relief, créée en Somalie par Fatima Jibrell, exerce ses activités dans un contexte de guerre, particulièrement difficile. La gestion des ressources naturelles est au cœur de son projet d’autonomie alimentaire, d’éducation, d’emploi et de maintien de la paix.

(sur la photo, de gauche à droite, Catherine Puiseux/ AGADD), Piseth Hym /GERES Cambodge et Caroline Pierret /GERES)

Agadd soutiendra bien sûr les prochaines éditions du « Tour du Monde » et remercie ses initiateurs.  Ces échanges « sud-sud » font partie de la solution du problème global auquel la planète est confronté. La participation des populations locales, qui est leur point commun, en fait des acteurs incontournables pour l’avenir.  

Retour à l'accueil