KARINE DANIELSON, CONSULTANTE RSE CHEZ BUYYOURWAY OCEAN INDIEN, PARTENAIRE RSE & PED A MADAGASCAR

Le contexte change, les entreprises ouvrent les yeux sur les enjeux de droit humain. Je suis fière que nous ayons contribué à cette prise de conscience à Madagascar

Ils-elles ont créé des entreprises à impact positif, pilotent la responsabilité sociétale dans leur société, forment aux pratiques respectueuses du vivant, organisent la réflexion et la coopération. Ce sont les acteurs de l'économie positive en Afrique. Nous sommes heureux de leur donner la parole. Dans le cadre du partenariat entre AGADD et RSE&PED, rencontre avec Karine Danielson, du cabinet BuyYourWay Océan Indien, partenaire local de RSE & PED à Madagascar

AGADD : Le bureau de Madagascar a été ouvert en 2017. C’est une nouvelle étape du déploiement de BuyYourWay qui étend ses activités en Afrique. Quelles sont les missions de ce bureau régional ?

Karine Danielson : En France, où David Roger a créé le cabinet BuyYourWay en 2009, la RSE est désormais un sujet mature. Le cabinet y développe une expertise pointue sur les Achats Responsables. Mais à Madagascar, dernier bureau ouvert en Afrique après le Sénégal, qui couvre le Maroc et la Côte d’Ivoire, le sujet est encore neuf : nous devons d’abord sensibiliser aux enjeux et former les acteurs aux bonnes pratiques de la RSE. Nous pensions devoir prospecter largement dans l’Océan Indien, mais notre petite équipe a été rapidement sollicitée par des acteurs publics et privés, à Madagascar et à la Réunion.

Une autre spécificité par rapport à la France où nos clients sont les grands groupes donneurs d’ordres, tient au travail de terrain que nous menons ici puisque nous intervenons auprès des acteurs de la chaîne d’approvisionnement textile ou agricole, sur leurs lieux de production, au plus près de leurs réalités.

AGADD : Quels enjeux particuliers avez-vous identifiés pour une économie responsable à Madagascar ? Sont-ils pris en compte par les entreprises ?

K.D. : Le territoire de Madagascar, comme beaucoup d’îles, est une des premières victimes du changement climatique et de la déforestation. L’enjeu environnemental est donc essentiel. Mais le secteur économique tourné vers la fourniture de matières premières agricoles ou minières à des multinationales génère également des enjeux sociaux et de Droits Humains. On sait par exemple que des enfants travaillent dans l’extraction du Mica ou dans les zones d’exploitation agricole. La prise de conscience se fait progressivement. Actuellement, les grandes entreprises tournées vers les marchés étrangers sont les plus sensibilisées à ces enjeux. Le gouvernement actuel est également très actif sur le sujet, il a compris l’intérêt de partager la réflexion avec le secteur privé. C’est d’ailleurs en ce sens que nous avions sollicité le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) pour parrainer les deux dernières éditions du salon de la RSE et des Initiatives pour le Développement Durable que nous co-organisons depuis trois ans avec un cabinet confrère. Dans notre mission de sensibilisation et de mobilisation des acteurs engagés, la digitalisation de ce salon que nous avons créée avec succès nous a permis de pérenniser la dynamique créée depuis 2016, voire même d’intéresser d’autres acteurs comme La Réunion.

KARINE DANIELSON, CONSULTANTE RSE CHEZ BUYYOURWAY OCEAN INDIEN, PARTENAIRE RSE & PED A MADAGASCAR

AGADD : Quel rôle jouent les partenaires au développement, très présents en Afrique, sur le sujet de la RSE ?

K.D. : Une des premières missions de BuyYourWay à Madagascar nous a été confiée par Helvetas et la GIZ, les coopérations suisses et allemandes, pour évaluer le soutien qu’elles apportent aux filières agricoles et mieux orienter à l’avenir leurs financements. Il nous a été demandé également des propositions pour structurer la gouvernance de certaines filières locales. C’est dans ce type de mission que nous nous rendons auprès des producteurs et autres parties prenantes afin de comprendre les réalités du terrain. Actuellement, l’USAID, partenaire technique et financier américain, a monté un consortium avec le gouvernement et l’Agence de promotion des investissements à Madagascar pour développer une stratégie nationale sur la RSE. Notre cabinet a été mandaté, avec un confrère, pour l’élaboration de cette stratégie. Nous sommes actuellement dans les premières phases de l’état des lieux.

Force est de constater que l’engagement de ces partenaires est assez fort, ils contribuent à développer efficacement le lien entre public et privé au sujet de la RSE.

Vous faites des études de Droit. Quelles passerelles avez-vous créées entre le Droit et la RSE, et quel est votre apport à la vision du cabinet ?

K.D. : Mes études étaient focalisées sur le droit privé mais j’ai toujours été passionnée par le volet social et les Droits de l’Homme. D’ailleurs quel que soit le sujet, le droit est important pour bien orienter et soutenir les démarches. Actuellement, pour notre mission d’accompagnement de l’Etat sur la stratégie, je passe en revue toutes les législations nationales pour identifier celles qui sont cohérentes avec la promotion de la RSE. Je constate qu'il existe une bonne base, même si il reste quelques textes contradictoires. Bien sûr, au-delà de la loi, il reste à faire comprendre aux entreprises qu’elles sont plus que des acteurs économiques, et que les conditions dans lesquels travaillent leurs collaborateurs les concernent !

Journée connectée 2020 de RSE & PED organisée par BuyYourWay à Tananarive

Journée connectée 2020 de RSE & PED organisée par BuyYourWay à Tananarive

AGADD : Quelles actions mène le cabinet avec l'association RSE & PED et de quelle façon y contribuez-vous ?  

K.D. : BuyYourWay est partenaire de RSE & PED depuis 2017. Le cabinet est intervenu durant les cycles de webinaires et a participé à l'organisation de journées connectées en Afrique. Au fur et à mesure que nos activités en Afrique se sont démultipliées, nous nous sommes organisés en pôles pour mieux gérer et coordonner les différents partenariats communs aux bureaux africains. Ayant beaucoup échangé avec l'association pour la promotion de la 5ème édition du salon RSE que nous coorganisons à Madagascar, j'ai continué à m'occuper du partenariat avec RSE & PED. Le premier projet auquel j'ai pleinement participé était l'organisation de la journée connectée en 2020 durant laquelle nous avons fait de Tananarive la 8ème ville connectée. Cette année, j'ai intégré le comité de pilotage de RSE & PED pour y représenter le cabinet, partager mes expériences et compétences dans l'organisation des cycles de webinaires et autres projets, mais également pour bénéficier des formations sur des thématiques spécifiques rattachées à la RSE et animées par Catherine Puiseux, autre partenaire de l'association RSE & PED via AGADD. 

Actuellement, les activités réalisées dans le cadre du partenariat s'alignent particulièrement bien sur la mission que s'est donnée BuyYourWay dans la promotion de la RSE en Afrique.

AGADD : Quelle réalisation vous a le plus marquée et quels sont vos prochains projets ?

Plus que d’une mission en particulier, c’est du développement du cabinet en lui-même dont je suis fière. En 2018 nous étions deux avec David Roger et ses 15 ans d’expérience et moi avec seulement quelques stages au compteur. Nous ne savions pas du tout comment le marché allait évoluer et nous avons piloté l’activité au jour le jour. Trois années après, le contexte a beaucoup évolué : les entreprises sont de plus en plus conscientes des enjeux et certaines adoptent progressivement des démarches plus responsables. Le cabinet a grandi, il compte actuellement sept personnes. Je réalise que cette petite et jeune équipe, du fait des spécificités techniques de chaque consultant et du partage de compétences réalisé en interne, a contribué à cet éveil des acteurs que l’on peut observer aujourd’hui à Madagascar. Par ailleurs, même si le Covid a freiné nos déplacements et ralentit notre activité, nous avons appris la souplesse et l’adaptation en développant l’expertise sur la digitalisation du salon RSE que nous déployons aujourd’hui au-delà du territoire malgache.

L'équipe de BuyYourWay Océan Indien. de gauche à droite : 1 : Dina RAJEMISON, 3 : Arline RAMAROSANDRATANA, 4 : Karine DANIELSON, 5: Sandratra RAKOTOARIVELO, 6 : Anita RAKOTONDRIAMBELOMA, 7: Jessica RANAIVOARISOA, 8 : David ROGER

L'équipe de BuyYourWay Océan Indien. de gauche à droite : 1 : Dina RAJEMISON, 3 : Arline RAMAROSANDRATANA, 4 : Karine DANIELSON, 5: Sandratra RAKOTOARIVELO, 6 : Anita RAKOTONDRIAMBELOMA, 7: Jessica RANAIVOARISOA, 8 : David ROGER

Retour à l'accueil