Edith Mireille DEGUENON présente les farines Délices Familia aux Apéros d'AGADD
20 juil. 2021La série des « Apéros d’AGADD » en partenariat avec « Bénin Entreprendre Solidarité avec les Territoires » se poursuit à l'Agence Africaine du Développement Durable. Ces rendez-vous d'échanges et de partage d'expériences autour d'un cocktail dînatoire permettent de s’immerger dans le monde de la création de la richesse des entreprises sociales et solidaires au Bénin.
Ce samedi 17 juillet 2021, c'est Edith Mireille DEGUENON, promotrice des farines « Délices Familia », qui a captivé l’attention des participants à l’évènement à travers un exposé sur ses produits locaux de qualité.
Edith Mireille DEGUENON a partagé son histoire et son rêve qui l’ont amenée à démissionner fin 2012 de la fonction publique où elle exerçait en tant qu'infirmière d'Etat pédiatre, pour créer son activité de nutrition au service de la société. Sa cible plus particulière a tout de suite été les enfants qui viennent des couches sociales les plus démunies et sont donc très vulnérables à la malnutrition. Ces farines produites par l'entreprise « Oasis des Enfants » dont elle est la dirigeante sont certifiées par la DANA et soutiennent la croissance des enfants. Au cours de ce cocktail dînatoire, une phase de dégustation a certifié la qualité de ces farines recommandées à toutes les familles.
Cette activité économique, par le service qu’elle propose et le segment de population qu’elle vise, participe directement aux ODD 2 (Faim Zéro) et 3 (Santé et Bien Etre), mais elle impacte positivement d’autres objectifs de l’Agenda 2030 comme l’ODD 1 (Pas de Pauvreté), 4 (Education), 10 (Lutte contre les inégalités) puisque la lutte contre la malnutrition pénalise aussi le parcours éducatif des enfants et renforcent les inégalités.
Présents à ce rendez-vous d'échanges d'expériences, entre autres, Léopold ADJAKPA ABILE du Conseil des Investisseurs Privés au Bénin (C.I.P.B), Pépita OLYMPIO, Assistante Exécutive, Djibril AZONSI, du Groupe de Presse Le Rural, Folashade IGUE de Consumer Coordinator, Carole MONDACHIROU de Act'Éco, Gloria PARAÏSO-JOSSOU de RS Consulting, Paulette ZOUA et Norah AMÉDÉ.
Un évènement commenté par Chris-Amos AHOLOU, Le Procès du Jour
Notons à propos des ODD un sujet d’actualité important : le gouvernement du Bénin a émis un Eurobond ODD sur le marché financier international pour un montant de 560 millions d’euros soit 328 milliards de FCFA. Cet eurobond a reçu un accueil favorable de la part des investisseurs.