Artemisia contre le paludisme : opération de sensibilisation par la MDA Bénin à l'occasion de Nonvitcha
24 mai 2021L’Artemisia en tisane permet de lutter contre le paludisme qui reste un fléau pour les populations béninoises et notamment les plus vulnérables d’entre elles. La Maison De l’Artemisia Bénin (MDA Bénin), qui a obtenu l’Autorisation de Mise sur le Marché de la tisane depuis le 1er mars 2021, s’est donné pour objectif de la diffuser jusqu’au dernier hameau du dernier village le plus éloigné d’un centre de santé ou d’une pharmacie pour toucher les populations les plus fragiles.
A l’occasion des festivités de *Nonvitcha, qui célèbre son centième anniversaire, la MDA Bénin a pris un stand pour sensibiliser les nombreuses personnes qui seront présentes à Grand Popo lors de ce week-end de la Pentecôte.
A cette occasion une équipe mixte béninoise et française a sillonné tout le parcours des festivités pour proposer la tisane et expliquer ses bienfaits. Une opération menée à bien grâce à la mobilisation remarquable de l’équipe locale de la MDA Bénin, Madame Berthe SAVI, Papy, Pacôme, Martine, Solen, Mélissa, Mathilde avec la coordination du responsable de la MdA de Grand Popo, Pablo KAKPO.
Toute la MDA Bénin remercie le Maire de Grand Popo, Jocelyn Ayicoué Ahyi, son conseil municipal et en particulier à la Cheffe d’Arrondissement d’Agoué, madame Rosine Chantale ROMAO et assure de sa fidèle amitié toutes celles et ceux qui lui ont rendu visite sur le stand. La MDA de Grand Popo est joignable au +229 61068080 ou par WhatsApp +33 662499019.
*Nonvitcha (en langue mina « frères unis ») est la rencontre culturelle des peuples Xwla et Xwéda des régions côtières du Sud du Bénin qui célèbre l'unité et la fraternité. L’association, la plus ancienne enregistrée au Bénin, fête chaque année à la Pentecôte les retrouvailles à Grand Popo, siège fédéral de la structure. Les rassemblements festifs ont lieu en même temps à New-York, Paris, Madrid, partout où vivent des ressortissant.es de cette culture.