Obtention de l'AMM au Bénin pour la tisane bio d'artémisia en tant que médicament traditionnel amélioré contre le paludisme
02 mars 2021L'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de la tisane bio d'artémisia en tant que médicament traditionnel amélioré contre le paludisme est historique pour La Maison de l’Artemisia et pour l'Afrique !
Accordée ce 1er mars 2021 par l'ABRP (Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique) au réseau de la Maion de l’Artémisia Bénin pour le site de Laudato Si-La Providence pour la tisane bio d'Artemisia afra en prévention, et d'Artemisia annua en curatif, elle est l'aboutissement d'un long parcours*. Elle récompense la coopération mise en place entre la Maison de L'Artémisia en France et la Maison de l’Artémisia au service de la santé de la population.
Félicitations à Lucile Cornet Vernet, initiatrice de l'ensemble du mouvement des Maisons de l'Artémisia, à la super équipe du Conseil d'Administration de la Maison de l'Artémisia au Bénin et aux acteurs du site de Baningbé - Laudato Si - La Providence qui ouvre le ban.
Un dossier porté auprès de l'ABRP avec son expérience, son travail de lobbying par Pablo KAKPO, le directeur de l'Agence Africaine de Développement, relais de la Maison de l'Artémisia à Grand Popo, heureux et prêt au marathon suivant, car chaque site devra obtenir son autorisation !
Une victoire surtout pour toutes les familles si souvent affectées par le paludisme, qui trouveront ce remède naturel et accessible près de chez elles.
A recommencer pour les sites suivants avec la même rigueur et ténacité car le travail de chacun contribue au succès de tous.
Cette première AMM est un espoir pour les autres maisons de l’Artémisia en Afrique !
*Sous la houlette de Lucile Cornet Vernet, le processus a duré presque trois ans entre les phases d'analyse, la mise aux normes des locaux, l'affinage du processus de production, l'approche qualité et transparence, la rédaction du dossier, les analyses pharmaceutiques et toxico-cliniques, les multiples rendez-vous avec les autorités... Une démarche soutenue par le réseau des pharmacien.nes du Bénin, fins connaisseurs de la pharmacopée naturelle et l'épiscopat béninois, témoin des souffrances des familles.